Le guide simple pour apprendre à méditer la Bible en 5 minutes par jour
Ma bien-aimée,
J'ai découvert tant de trésors dans la Bible que je ne pourrais pas les compter. Moi qui n'arrivais pas à comprendre les Évangiles ! Aujourd'hui je suis capable de les méditer pour mieux saisir ce que Dieu attend de moi et comment avancer dans la vie en paix malgré tout ce qui se passe dans le monde. C'est une grâce de Dieu !
Comment j'ai appris à méditer la Bible ?
Malheureusement, je n'ai pas suivi de cours dans mon église, mes proches et amis chrétiens n'avaient pas de méthodes claires pour me décrire comment méditer la Bible pour entendre la voix de Dieu. Alors j'ai fait à ma manière avec son lot d'erreurs et de doutes mais je n'ai jamais abandonné, car au fond de moi je savais que Dieu me parlerait aussi un jour comme il le fait avec ma mère, mes amies ou les chrétiennes passionnées que tu vois sur les réseaux.
Ma sœur, c'est avec le temps que j'ai compris que la méditation ne s'apprend pas avec une méthode scolaire, des étapes clés à suivre… Heureusement, c'est une disposition de cœur qui fait la différence entre
« Je ne comprends rien à la Bible » et « Wahou, je vois ma situation dans chaque parole de Dieu !».
C'est quelque chose que je peux t'enseigner tout de suite en partageant ce que l'Éternel, notre Dieu, m'a appris. Es-tu prête à faire ce voyage vers la méditation de la Bible, avec moi ?
💖 Ouvre ton cœur et prends des notes si besoin.
Alors la vraie question est QUI peut me guider et COMMENT puis-je avoir un cœur disposé pour méditer la Bible ?
Qu'est-ce que la méditation de la Bible ?
Je vais te l'expliquer en te racontant une chose qui nous arrive toutes une ou plusieurs fois dans la vie. Imagine que tu aies une conversation avec un proche, une copine ou bien une collègue de travail. Cette personne te fait une remarque blessante sur ton apparence ou une chose qui te tient à cœur, sur la qualité de ton travail ou peut-être sur ton caractère. Sur le moment, tu n'as rien dit, tu n'as pas compris, et même que tu es restée sans voix. Un peu choquée qu'elle ose te dire cela, devant tout le monde. Tu veux passer à autre chose, mais tu repasses ses paroles vexantes dans ta tête et tu imagines ce que tu aurais pu lui répondre pour lui clouer le bec. Voilà !
Ma bien-aimée, tu es en pleine séance de méditation. Mais pas la saine méditation qui fait du bien à ton âme. Non, celle-là grignote ta paix chaque minute un peu plus. Apprenons à gérer cela en regardant comment Christ a fait, car il y aura toujours des critiques dans nos vies.
↑
Cet exemple simple met en évidence une chose, nous pouvons toutes "méditer".
J'aime les définitions simples, alors je vais te dévoiler ma définition de la méditation. Prête ?
- Méditer, c'est penser à quelque chose de manière intense, volontairement ou non.
- En voici une autre plus précise : méditer la Bible, c'est penser consciemment ou avec intention à ce que tu lis.
Penser ne demande pas trop de réflexion, nos idées vont et viennent un peu comme elles en ont envie. Tu l'as vu dans l'exemple précédent, les sentiments de notre âme font vite le travail… Aujourd'hui, je veux que tu comprennes que tu peux prendre le contrôle de tes pensées grâce à Dieu, pour mieux comprendre la Bible et vivre chaque jour dans la paix malgré les hauts et les bas de la vie.
Aujourd'hui, avec l'aide de Dieu, je vais mettre à jour les concepts que nous avons sur la méditation. On commence tout de suite.
Sois rassurée, car tu as le droit :
- de te poser des questions sur les textes de la Bible, quel verset lire en premier et pourquoi pas un autre ? C'est normal et tout à fait dans la pensée de Dieu, quand il a inspiré les paroles de la Bible dans chaque livre, c'est pour répondre aux questions de chacune d'entre nous sur des thèmes précis. Il n'y a pas de hasard avec Dieu et dans sa parole, la Bible.
- d'être surprise par un verset, le comportement d'un des personnages ou même celui de Jésus, ou de ne rien ressentir du tout. La Bible peut paraître intimidante au début, je l'ai vécu et le vis encore aujourd'hui. Toutefois, chaque parole est le fruit de l'amour de Dieu pour chaque homme et femme. Notre Père parle parfois d'une manière ou d'une autre, mais c'est toujours pour notre bien.
- de ne pas comprendre tout, tout de suite, c'est-à-dire lire sans recevoir de révélation de Dieu. Oh oui, personne ne peut comprendre la Bible seul, moi la première. C'est là que nous avons besoin de l'aide de Dieu lui-même pour comprendre Sa parole...
Les questions de ton cœur font partie de ce moment où tu découvres la parole de Dieu.
La question à un million est : vers qui vas-tu chercher les réponses à tes interrogations ? Sur ChatGPT, vers les influenceurs chrétiens sur TikTok, ou chez ton pasteur s'il est disponible. Tu as beaucoup mieux, plus proche et plus efficace que tout cela. C'est à ce moment précis que tu auras besoin de l'aide du Saint-Esprit, appelé aussi l'Esprit de vérité, celui qui révèle ce qui est caché. Ma sœur, ne cherche plus de réponse dans ta tête, car ces solutions sont basées sur ta logique, ton intelligence, et souvent influencées par l'extérieur et même par le diable.
Je le sais et je le vis comme toi. Mais j'ai une arme secrète ! Demander au Saint-Esprit de m'aider et de me préparer à la réponse de Dieu qui ne va pas tarder. Et tu peux le faire aussi.
Par quel verset de la Bible commencer pour que ma journée change vraiment ?
Je me souviens avoir lu les psaumes en essayant de les méditer, parce que ma mère me disait que c'est le meilleur des livres de la Bible. Mais moi, je ne recevais rien de Dieu, aucune révélation, aucun conseil ou solution divine pour ma vie. Je ne comprenais absolument pas ces versets malgré la beauté de la poésie de David. Plusieurs années plus tard, lorsque mes décisions me menaient dans de mauvaises situations, j'ai demandé de l'aide à Dieu. Il m'a guidé vers le livre des Proverbes, et là tout a changé !
Chaque verset a résonné en moi, je notais chaque pépite de Dieu qui me révélait à travers les mots directs de Salomon. Ma sœur, j'en avais besoin ! En particulier dans mes relations amicales et amoureuses. Finalement c'est le fameux Proverbe 31 qui m'a donné la direction de Dieu pour ma vie de femme. Dieu est grand !
Pourquoi la méditation des Proverbes m'a aidé et pas celle des Psaumes ?
Parce que le livre des Psaumes n'était pas ce dont j'avais besoin sur le moment, alors que ma mère avait besoin de ces paroles-là de la part de Dieu.
Ma sœur, tu dois méditer la Bible comme une femme qui meurt de soif, mais que l'eau naturelle ne peut pas remplir. Une soif de ton âme qui cherche une solution en Dieu. Avec d'autres mots, va vers la parole comme une enfant va vers son père pour lui demander de l'aide. Ton Père céleste répondra à ton besoin de l'instant et au besoin plus profond de ton âme en Jésus-Christ. En effet, Jésus-Christ est la parole vivante, la Bible. En lui, tu trouveras une révélation profonde pour ta vie, c'est le cadeau de Dieu pour nous qui avons accepté Christ comme Seigneur. Plus nous passons du temps avec notre Père céleste, plus nous aimons sa compagnie. Venir à lui deviendra naturel, avec un problème à résoudre ou juste pour entendre sa voix. C'est en cela que notre relation avec Dieu devient plus intentionnelle.
Premier conseil pour débuter la méditation : ouvre ta Bible avec un besoin précis, ne lis plus au hasard.
Pourquoi la Bible me semble-t-elle si "silencieuse" quand je l'ouvre ?
Je me souviens de la fois où je méditais la Bible sur l'application de mon téléphone. À chaque fois que je commençais à lire un mot, une notification apparaissait. Impossible de me concentrer plus d'une minute, alors j'ai ressorti ma Bible papier. Quel calme au début de ma lecture, mais mon téléphone posé à côté de moi captait encore toute mon attention. Alors j'ai mis le téléphone « Hors-ligne » le temps de ma méditation. Une solution radicale et si efficace pour méditer dans la paix. Quelle est ta méthode ma sœur ?
J'avais décidé de faire passer Dieu en premier, cela n'a pas été simple, mais progressivement j'y suis arrivée. C'est dans les petites choses de la vie que l'ennemi veut nous faire perdre du temps.
La Bible n'est jamais silencieuse, mais nous avons du mal à faire le silence autour de nous pour la laisser nous parler. J'ai entendu une personne dire que « la Bible est la bouche de Dieu », alors si tu veux avoir une conversation avec quelqu'un, tu dois pouvoir l'entendre te parler en te focalisant uniquement sur lui. Alors si tu essayais de le faire aussi avec Dieu ?
Deuxième conseil pour débuter la méditation : dis « Stop » aux écrans, pour faire régner le calme et entendre la voix de Dieu résonné en toi.
Il y a un autre frein à la méditation qui va te surprendre.
L'obstacle à la méditation, c'est nous, enfin notre manière de raisonner ! Lire la Bible sans le Saint-Esprit revient à lire en interprétant les mots de Dieu avec notre propre intelligence. La sagesse des paroles de Dieu est une folie pour le monde et notre intelligence naturelle ne peut pas les saisir complètement sans la clarté de l'Esprit-Saint. Nos pensées personnelles et notre manque d'attention sont des ruses du diable pour nous faire renoncer à passer un temps de qualité avec Dieu. Christ est la Parole, il est toujours là à nous attendre avec amour pour que nous trouvions le vrai repos en Lui. Par la suite on peut arriver à abandonner les choses qui nous éloignent de Dieu chaque jour un peu plus.
Pas de pression, c'est l'amour de Jésus-Christ qui change notre cœur. Ma sœur apprend à le connaître à travers la Bible et tu l'aimeras chaque jour un peu plus et les divertissements chaque jour un peu moins.
Troisième conseil pour débuter la méditation : pas de pression, laisse l'amour de Christ changer ton cœur un jour après l'autre.
Est-ce normal de lire la Bible sans rien comprendre ni ressentir ?
Avant, je lisais la Bible comme un livre sacré éloigné de ma réalité en me disant que je devais tout comprendre, la morale de l'histoire, tout, tout de suite. C'est ce genre de pensées qui reflète mon intelligence naturelle et pas celle de Dieu.
Au fond de moi, je pensais comprendre les Écritures, mais j'étais influencé par les pensées de ce monde. Je ne ressentais pas grand-chose dans mon cœur, il y avait une distance invisible entre moi et Dieu. D'ailleurs, ma vie était plutôt cool et j'avais tout ce dont j'avais besoin, mais il y avait un vide que l'église et ma fausse méditation ne comblaient pas.
Jusqu'au jour de mes 27 ans où Dieu m'a mise au défi de passer mes 3 prochains anniversaires, seule avec Jésus-Christ. C'est là que j'ai compris que la méditation, c'est la base de ma relation avec Christ. C'est son amour qui m'a changée, et quand on est amoureuse on veut tout savoir de celui qu'on aime le plus.
Changement de priorité, Dieu à la première place
Aujourd'hui, je n'arrive plus à regarder en premier mon téléphone en me levant, Jésus-Christ, la parole vivante de la Bible, l'a remplacé naturellement sans que je cherche à me détacher de mes nombreuses passions. Il est juste venu vers moi et j'ai fait un pas vers lui. Chaque verset me nourrit et ma sensibilité à la voix de Dieu a grandi chaque jour depuis que je passe du temps en pensant à Jésus-Christ.
Sans forcément ouvrir ma Bible, je chante des louanges, je pense à sa vie sur terre, son grand cœur pour les autres, son sacrifice pour moi et le reste du monde à la croix et sa victoire sur la mort, l'enfer et le diable. Chacun de mes problèmes me ramène à lui, la solution, c'est-à-dire que le Saint-Esprit me chuchote à chaque fois « Comment Jésus-Christ aurait fait à ta place ?» et cela me sort des situations sans issue vers la paix de Dieu. Je connais celui que j'aime. Ma sœur, tu peux véritablement aimer Christ que lorsque tu cherches intentionnellement à le connaître en tant que personne, il n'est pas qu'une figure historique, c'est ton meilleur ami, l'époux fidèle qui revient bientôt pour toi.
En fin de compte, voici la seule méthode de méditation qui marche à tous les coups.
Méditer avec l'aide du Saint-Esprit parce que cela prépare ton cœur à écouter la parole vivante de la Bible, Jésus-Christ. La personne qui te rappelle qui est ton Père, Dieu, dans chaque phrase que tu liras.
Comment méditer la Bible en 5 minutes ?
Méditer la parole 5 minutes ou plus si j'ai le temps devient un reflexe comme de me lever ou de m’asseoir, de manger ou de boire, mon cœur et mon corps en ont besoin. La méditation fait partie de ma vie, car Jésus-Christ y est et prend un peu plus de place à chaque fois que je pense à lui. Même lorsque je fais une erreur, je sais que je suis aimée et pardonnée et toi aussi tu l'es en Jésus-Christ. Il n'y a plus de vide parce que l'amour véritable l'a rempli, Jésus continue de me nourrir chaque jour. Auprès de Lui, j'ai retrouvé une relation directe avec mon Père céleste et c'est ma prière pour toi.
Ma sœur, tu n'as pas besoin de trois anniversaires seule avec Jésus-Christ pour apprendre à l'aimer, pour méditer la Bible quotidiennement. Non ! Tu as juste besoin de faire un pas vers Dieu maintenant. En lui disant : « Me voici Seigneur Jésus, je veux vivre cet amour et demeurer dans la paix avec toi chaque jour. Passer plus de temps avec toi, lire et méditer un peu plus ma Bible pour apprendre à te connaître. Avec l'aide du Saint-Esprit, je sais que j'y arriverai. Au nom de Jésus-Christ, Amen. »
Quelques minutes suffisent pour méditer si ...
Même si tu n'as que 5 minutes chaque jour pour méditer, que tu ne sais pas par quel verset commencer, ou même que tu n'aimes pas lire, prends ce temps car les mots de Dieu changeront le cours de ta journée vers plus de paix.
Pour t'accompagner dans ta méditation, j'ai créé une ressource unique tout-en-un, pensée pour les chrétiennes actives qui veulent passer du temps de qualité avec Dieu même en peu de temps, même si elles n'ont jamais vraiment médité avant ou qu'elles se sentent intimidées par l'immensité de la Bible. Dieu est la solution à ton désir de mieux le connaître.
↓
Choisis chaque jour de faire de la méditation de la Bible ton rendez-vous avec
Jésus-Christ → ici
À très bientôt, ma sœur, que Dieu te garde dans l'amour, la paix et la joie en Jésus-Christ.
___
✨ Ressource
Même si tu ne sais pas par quel verset commencer, ou que tu n'aimes pas lire accorde à Dieu...
5 minutes chaque jour pour méditer avec mon carnet chrétien "Elle prospère Journal" spécialement conçu pour les femmes qui débutent avec la méditation de la Bible. Pour en savoir plus, clique → ici
